Compétence Communication - Semestre 2 -

Présentation

Dans le cadre de la SAE Communication du deuxième semestre nous devions élaborer un plan de communication pour l'organisation AFM Téléthon. Le but était de promouvoir l'organisation à travers une communication adaptée à des publics différents (seniors/jeunes).

Nous avons donc effectué une analyse interne et externe de l'entreprise et déterminé son business model.

Après avoir réuni ces informations, nous avons élaboré deux offres distinctes adaptées chacune à un type de public : les seniors, ou les jeunes.

Nous avons également analysé les stratégies communicationnelles des concurrents afin d'en comprendre les points positifs et négatifs et d'en tirer les conclusions adaptées à notre plan de com. Nous avons détermine les objectifs de notre communication et les cibles visées.

Et enfin nous avons élaboré notre plan média avec le budget attribué à chaque cible et moyen de communication et la planification temporelle de nos différentes actions, ainsi que déterminé nos critères d'analyse d'efficacité KPIs.

Situations explorées
  • Situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication

  • Situation de communication en tant qu'annonceur

Auto-évaluation

Aperçu de mes réalisations

Analyse interne et externe

Voici une analyse interne de l'AFM Téléthon présentant ses forces, faiblesses et les opportunités et menaces qui lui sont liées. Ce SWOT permet de réunir les informations autour de notre thème et d'être efficace sur la création de nos supports print.

Voici une analyse externe de l’AFM Téléthon à travers les facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et légaux. Cette analyse PESTEL permet d’identifier les influences de l’environnement sur l’association et de mieux comprendre les enjeux liés à notre communication.

SWOT
PESTEL

Business plan

Voici un extrait du business plan de l’AFM Téléthon présentant les éléments clés du projet : contexte, objectifs, stratégie, ressources et plan d’action.

Analyse stratégie com concurrence

Voici une analyse de la stratégie communicationnelle de la concurrence. Elle nous permet de définir les points forts et faibles afin de créer à notre tour une campagne d'autant plus efficace.

Nos offres

Public senior
Public jeune

Plan média

Voici un plan média élaboré pour l’AFM Téléthon, présentant les canaux de diffusion, le calendrier de communication, les supports choisis et les cibles visées. Ce plan permet de garantir l’efficacité de nos supports print en mettant en place une diffusion cohérente et stratégique.

Public jeune
Public senior